Septembre 2024 – Pour les eaux bleues du Lac Tanganyika
Le plus long lac du monde est un écosystème dont les ressources naturelles (eau douce, poissons,..) doivent être protégées et gérées de manière durable dans un contexte de changement climatique.
L’autorité du lac Tanganyika (ALT) est la structure chargée par pays riverains (Burundi, République Démocratique du Congo, Tanzanie et Zambie) d’engager les actions pour une gestion équilibrée et durable du lac dont les usages sont nombreux (eau potable, pêche, transport,…) et vitaux pour les populations.
Le projet TAKIWAMA financé par la coopération belge (ENABEL Enabel), l’Union Européenne et la coopération Allemande (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH) a pour objectif d’accompagner l’autorité du lac Tanganyka pour une gestion intégrée des ressources en eau des lacs Tanganyika et Kivu.
C’est dans ce cadre qu’un atelier de lancement du projet s’est tenu à Bujumbura du 3 au 6 septembre. L’appui de Courto & Cie porte notamment sur le renforcement du partage des données entre les acteurs du bassin afin de mieux évaluer l’état du lac (qualité des eaux, pollutions, impacts du changement climatique) afin d’identifier et prioriser les actions à mettre en oeuvre, et mesurer l’impact de ces actions.
L’atelier, animé avec talent par Empower Limited, a permis également de planifier des actions concrètes de développement pour l’ALT (renforcement de la structure, études de cas, stratégie de communication, partenariats,…).
Avril 2024 – Intervention en Macédoine du Nord sur la révision de la Directive Eau Potable
Retour en Macédoine du Nord pour intervenir dans un séminaire TAIEX sur la nouvelle Directive Eau Potable.
Cette Directive augmente le champ des analyses de l’eau destinée à la consommation humaine pour intégrer notamment les PFAS, perturbateurs endocriniens, microplastiques,..
Pour garantir la potabilité de l’eau, il s’agît de considérer l’ensemble du réseau de distribution depuis le captage jusqu’au robinet. Cela passe par des matériaux (canalisations) et traitements contrôlés. Et dans un souci de bonne gestion de la ressource, la réduction des fuites est également un des axes de cette Directive.
Elle vise également à renforcer l’accès à l’eau potable (notamment pour les plus démunis), garantir une meilleure information…et donc inciter à boire de l’eau robinet plutôt que de l’eau en bouteille.
Pour illustrer l’expérience française au cours de ce séminaire, j’ai pu m’appuyer sur les actions engagées par Douaisis Agglo sur son territoire.
Février 2024 – Appui au développement d’un “serious game” pour la sensibilisation aux violences conjugales
Courto & Cie, avec l’illustrateur Olivier Verbrugghe, accompagne le Service de Contrôle Judiciaire et d’Enquêtes (SCJE) de Lille dans le développement de PrévenPsy, un jeu de sensibilisation aux violences conjugales.
PrévenPsy a été créé par Caroline Courbet et Elodie Vaslin, psychologues au sein du SCJE. Cet outil psychoéducatif, qui reprend les codes du CLUEDO, s’adresse aux personnes placées sous-main de justice ( en pré-sentencielle et en post-sentencielle ) pour des faits de violences conjugales.
PrévenPsy sera mis à disposition des professionnels prenant en charge ces personnes et pourra être utilisé plus largement pour la prévention des violences conjugales.
Janvier 2024 – Evaluation du réseau SIRMA (Systèmes Irrigués au Maghreb).
Ce réseau porté par le CIRAD rassemble 11 institutions d’enseignement supérieur et de recherche d’Algérie, de France, du Maroc et de la Tunisie. Ce réseau fête aujourd’hui ses vingt années d’existence, ce qui constitue une opportunité de capitaliser ses réussites et de le faire évoluer. Courto & Cie participe à son évaluation qui se déroulera de janvier à juin 2024.
Décembre 2023 – Maroc : participation à un atelier sur les Conseils de Bassin marocains organisé par la GIZ.
Représentant le Réseau International des Organismes de Bassin, j’ai présenté une synthèse d’exemples d’instances de Bassin (France, Espagne, Algérie, Bulgarie, Roumanie et Pérou) en soulignant leur rôle de construction d’une vision commune et équilibrée des enjeux de l’eau d’un bassin hydrographique.