Actualité

Septembre 2024 : Les eaux bleues du Tanganyika

Le plus long lac du monde est un écosystème dont les ressources naturelles (eau douce, poissons,..) doivent être protégées et gérées de manière durable.

L’autorité du lac Tanganyika (ALT) est la structure chargée par pays riverains (Burundi, République Démocratique du Congo, Tanzanie et Zambie) d’engager les actions pour une gestion équilibrée et durable du lac dont les usages sont nombreux (eau potable, pêche, transport,…) et vitaux pour les populations.

Le projet TAKIWAMA financé par la coopération belge (ENABEL), l’Union Européenne et la coopération Allemande (GIZ) a pour objectif d’accompagner l’autorité du lac Tanganyka pour une gestion intégrée des ressources en eau des lacs Tanganyika et Kivu.

C’est dans ce cadre qu’un atelier de lancement du projet s’est tenu à Bujumbura du 3 au 6 septembre. L’appui de Courto & Cie porte notamment sur le renforcement du partage des données entre les acteurs du bassin afin de mieux évaluer l’état du lac (qualité des eaux, pollutions, impacts du changement climatique) afin d’identifier et prioriser les actions à mettre en oeuvre, et mesurer l’impact de ces actions.

L’atelier, animé avec talent par Empower Limited, a permis également de planifier des actions concrètes de développement pour l’ALT (renforcement de la structure, études de cas, stratégie de communication, partenariats,…).

Juillet 2024 – PrévenPSY : un outil de sensibilisation pour prévenir les violences conjugales

Courto & Cie, avec l’illustrateur Olivier Verbrugghe, accompagne le Service de Contrôle Judiciaire et d’Enquêtes (SCJE) de Lille dans le développement de PrévenPsy, un jeu de sensibilisation aux violences conjugales.

PrévenPsy a été créé par Caroline Courbet et Elodie Vaslin, psychologues au sein du SCJE.  Cet outil psychoéducatif, qui reprend les codes du CLUEDO, s’adresse aux personnes placées sous-main de justice ( en pré-sentencielle et en post-sentencielle ) pour des faits de violences conjugales.  

PrévenPsy sera mis à disposition des professionnels prenant en charge ces personnes et pourra être utilisé plus largement pour la prévention des violences conjugales.